Faire la transition
Voici une des questions les plus fréquentes que nous recevons : « Comment faire pour que mon perroquet passe de sas nourriture à une alimentation plus saine de moulée Roudybush ? » Il y a plusieurs réponses à cette question :
INTRODUIRE LES PERROQUETS A LA MOULÉE : la plupart des perroquets sont des créatures d’habitudes qui ont la tendance de choisir les aliments qui leur sont familiers. Il faut donc convaincre votre oiseau de que la moulée Roudybush sont un aliment. Plusieurs approches sont possibles et il faut choisir qui convient le mieux à votre oiseau. Le facteur déterminant pour y réussir, c’est votre propre détermination et votre conviction que votre oiseau consommera une alimentation plus nutritive et plus équilibrée. Votre perroquet peut manifester des réactions indiquant qu’il n’aime les granulés Roudybush comme un enfant qu’on essaie de convaincre d’abandonner des bonbons, de la crème glacée pour des choix plus faibles en gras et plus sains ; la situation est identiques. Une fois la transition accomplie, vous verrez qu’il mange avec enthousiasme la moulée Roudybush qu’il refusait au début.
1) Instinctif. La méthode instinctive peut être tentée avec un perroquet en bonne santé que vous pouvez contrôler irrégulièrement. Il met à profit l’instinct de votre oiseau à manger toujours à partir du perchoir le plus haut placé. Cette façon de faire permet à votre oiseau à sa nourriture habituelle tout en vérifiant quels aliments il choisit. Placer la nourriture qu’il consomme d’habitude dans le bas de la cage. Remplissez un auget identique de moulée Roudybush près d’un perchoir situé plus haut en prenant soin d’y placer également l’eau. Parce que les oiseaux préfèrent manger quand ils sont en hauteur, il commencera par manger la nouvelle nourriture de cette position favorable. Peu à peu, Roudybush deviendra son choix favori. Quand la quantité de nourriture consommée dans l’auget situé en bas sera de moins de 10% de la nourriture consommée de l’auget le plus haut, essayez d’enlever complètement l’auget du bas. A partir de là, il faut vous assurer que votre oiseau mange comme décrit ci-dessous, en numéro 2.
2) Contrôlée. Cette méthode convient à un perroquet plus têtu, plus difficile à condition que son poids soit adéquat. C’est la façon la plus rapide et la plus facile pour passer aux granulés. Ne choisissez pas cette méthode si votre perroquet est maigre, malade ou si vous ne pouvez l’observer. Enlevez sa nourriture habituelle et remplacez-la par la moulée Roudybush. Faites un nettoyage de la cage au moment du transfert de nourriture et placer un papier dans le fond ; ne pas prendre de litière de maïs ou de gravier car il vous sera impossible d’évaluer les fientes. Observez chaque jour les fientes et pesez votre perroquet. Si l’oiseau ne mange pas, ses fientes seront très petites et la partie verte sera très foncée, presque noire. Vous verrez peut-être aussi plus d’urine (partie liquide) et peu de vert, ce qui indique que l’oiseau essaie de se remplir d’eau au lieu de manger. Offrez du Roudybush seulement pendant 2 jours pour les petites espèces et trois jours pour les plus grandes. Si après cette période, les fientes de votre oiseau indiquent qu’il ne mange pas, donnez à votre perroquet sa nourriture habituelle pendant 7 jours puis répétez le procédé du début en revenant au Roudybush. La plupart des oiseaux accepteront la moulée dès le premier retour ; les autres, plus difficiles, y viendront au second retour. Si vous pouvez peser votre oiseau quotidiennement, restez avec le Roudybush sauf s’il perd plus de 3% de son poids. Si c’est le cas, revenez à son alimentation habituelle pendant une semaine puis reprenez le transfert en pesant votre oiseau au moment du changement. La diminution de la nourriture dans la mangeoire n’est le signe qu’elle a été consommée ; les oiseaux ont tendance à jeter hors de la mangeoire une partie de son contenu pour trouver ce que l’oiseau veut manger.
3) Introduction graduelle. Cette méthode est recommandée à un perroquet qui aime essayer une nourriture nouvelle ou que vous ne pouvez observer. Mélangez ¼ de Roudybush avec ¾ de la nourriture habituelle de l’oiseau. Graduellement, augmentez la quantité de Roudybush pendant une période de 3 à 4 semaines. Quand vous aurez atteint les ¾ de Roudybush, placez un fond de cage propre pour vérifiez la quantité et la couleur des fientes pour vous assurer que l’oiseau mange : des fientes petites et très foncées indiquent que votre oiseau ne mange pas. Si c’est le cas, ajoutez de la nourriture habituelle dans la mangeoire jusqu’à ce que les fientes deviennent normales ; ensuite, recommencez à augmenter la quantité de Roudybush tout en vérifiant les fientes.
4) Nourrir à la main comme une récompense. Certains perroquets sont prêts à consommer tout aliment nouveau que vous semblez manger vous-même. Faites semblant de manger du Roudybush et offrez-en à votre oiseau ; ceci peut suffire à votre perroquet pour l’encourager à en manger aussi. La nourriture habituelle peut ainsi être remplacée par la moulée Roudybush. Là aussi, il faut vérifier l’état des fientes pour changer définitivement la diète de l’oiseau.
5) Faire tremper Roudybush dans du jus. Certains oiseaux apprécient une nourriture ramollie, certains fruits et jus de fruits. Offrir un auget de moulée trempés dans du jus d’orange, de pomme ou du nectar de fruits peut encourager à manger la moulée. Si vous choisissez cette méthode, assurez-vous de ne pas laisser les granulés trempés plus d’une heure pour éviter le pourrissement.
Aucun produit ne correspond à la sélection